Vente directe producteur

Les fermes en vente directe

C’est une valeur sûre pour un achat local et de qualité. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs producteurs situés dans toute la France pour vous garantir tous les avantages de ce type d’achat dans votre département ou votre région.

vente directe producteur ferme

Vente directe de produits agricoles en France, une sélection pour la qualité et les producteurs locaux

La vente directe de produits agricoles aux consommateurs est très importante en France. La Fédération de l’agriculture française a récemment publié une étude sur le développement de ce marché. Les résultats sont impressionnants : les ventes directes ont été multipliées par 1,5 depuis 1999 et représentent aujourd’hui plus de 10 milliards d’euros par an !

Si vous souhaitez rejoindre ce secteur dynamique et plein d’opportunités, sachez qu’il y a actuellement 2 500 exploitations agricoles qui proposent leurs produits directement aux consommateurs (ou par le biais d’un intermédiaire). Ce chiffre peut paraître faible mais il ne représente qu’un tiers de tous ceux qui souhaitent le faire ! Il est clair qu’il s’agit d’un secteur où vous pouvez trouver des opportunités si vous savez comment les chercher !

Les fermes françaises en vente directe : le meilleur moyen de manger local.

La vente directe est le meilleur moyen de manger local car elle vous permet d’acheter les produits les plus frais et de la meilleure qualité directement auprès des agriculteurs et des producteurs locaux.
Avec la vente directe, vous pouvez commander des produits frais à un prix fixe qui est généralement moins cher que l’achat en épicerie. De plus, l’achat direct auprès d’un agriculteur vous permet de soutenir les petites entreprises et de contribuer au développement des communautés locales – c’est l’une des façons dont les consommateurs peuvent agir contre le changement climatique !

Ferme de vente directe : nos meilleurs conseils

Lorsque vous achetez directement à une ferme, vous obtenez les aliments les plus frais et les plus locaux possibles. Les agriculteurs savent exactement quand leurs légumes ont été récoltés et peuvent vous dire lesquels ont été cueillis le mardi, lesquels le mercredi matin. Vous contribuez également à soutenir les personnes qui travaillent dur pour produire vos aliments – des agriculteurs eux-mêmes à leurs familles, qui peuvent également être employées à la ferme.

N’oubliez pas : l’achat direct ne signifie pas nécessairement qu’il faut acheter uniquement ce qui est de saison (bien que cela soit utile). Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles l’achat local est si important, notamment le soutien aux petites entreprises, la protection des terres agricoles contre le développement, la réduction de la consommation de combustibles fossiles en diminuant les coûts d’expédition, l’augmentation de la biodiversité en préservant la diversité génétique des cultures… et bien plus encore !